jeudi 5 juillet 2012

Le retour !

Vive la mécanique...

Salut à tous, comme il n'y a pas que la moto dans la vie, nous sommes partis 3 semaines en Norvège. Ce voyage était prévu de longue date, nous l'avons fait en camping car (fourgon aménagé).
Pour ceux que ça intéresse, un blog sur l'essai longue durée de ce fourgon est en cours de réalisation.


Quant à la Norvège, ah ! La Norvège, les mots ne suffisent pas pour décrire cette merveille. 
Alice prépare un autre blog sur ce voyage. Si vous en avez le temps et les moyens, il faut y aller...
Ce n'est pas le pays de la moto, mais on en rencontre beaucoup, nombreux sont nos amis allemands qui montent au Cap-Nord, ce sont de grands rouleurs. Les motos vues là-bas sont à 60% des gros trails (principalement des 1200 GS) 20% de Harley, le reste de marques diverses, mais que des grosses bécanes.

Rencontrée sur la route des trolls une 350 four norvégienne.


  Voici la route des trolls vue d'en haut


Belle route pour les motards mais gaffe au croisements


Une autre rencontre improbable en traversant un glacier :



Allez revenons à la k5 quand même.

Pendant ces vacances j'ai commandé des joints moteur chez :


très sérieux livré sous deux jours, en plus très bon marché : 18€ la pochette complète rendue maison ! J'ai eu 10% comme nouveau client. Ces joints sont de qualité (source forum amicale Honda).


J'ai également acheté sur le bon coin pour 53€ une paire de rétros d'origine en parfait état... On verra ça.


Jeudi 5 juillet

Aujourd'hui, j'ai commencé à démonter le moteur bloqué de la k5 rouge. En effet, je préfère l'avoir fait avant l'ouverture du mien car si j'ai besoin de pièces, elles seront prêtes à piller !
Ce soir donc des photos des éléments défaits cet aprèm. Je ne sais pas trop ce qui a bloqué ce moteur car il semble en bon état intérieur, tout est venu facilement au fur et à mesure, sauf l'arbre à cames qui est coincé. J'ai simplement trouvé un segment cassé et des débris d'un genre de bakélite, peut-être des éléments de distribution. A voir.
L'épurateur par contre était bouché de chez bouché : une catastrophe, il y avait aussi une lumière de lubrification obturée aux 3/4 par de la pâte à joint, ceci explique le défaut de lubrification, ajouté au manque d'huile...
Dans ce type de moteur, c'est le haut qui prend en premier, espérons que le bas ne sera pas hs aussi.
A travers la culasse, on voit la partie droite de l'arbre qui est bleuie : mauvais présage !






Les morceaux trouvés en vrac


L'épurateur bouché :


Voyez l'état de la bête !


Ici dans la lumière du milieu le bloc de pâte à joint qui bouche :


Demain suite du démontage du bas moteur.

Vendredi 6 juillet

Pas trop de boulot aujourd'hui, il ne s'agit pas de casser les outils...

Du pas très utile ni urgent, le nettoyage de l'épurateur, mais j'avais envie de voir ce que ça donnait, incroyable !


Voici le démontage de l'embrayage, point par point. Utile pour ceux qui auront oublié de faire des photos...
On commence par sortir le gros carter d'embrayage en tapotant dessus au maillet bois, après avoir dévissé toutes les vis évidemment !
Voici ce qui apparaît à l'oeil émerveillé du mécano :


On sort la platine sur les ressorts :


On ôte le cache les disques apparaissent :


On sort les disques, il reste la cloche qui est solidaire de la pompe à huile. Il suffira de dévisser les 2 vis du corps de la pompe et l'ensemble vient sans problème.


Voici l'ensemble cloche/pompe :


Et voici le mécanisme complet :


On voit maintenant le roulement de vilebrequin.


Je pense arrêter là le démontage du bas moteur. Le vilebrequin tourne très librement, rien ne semble touché en bas. Tous les éléments démontés sont en bel état.

Samedi 7 juillet

Ce matin, démontage du rotor d'alternateur et de l'arbre à cames pour voir... Je ne serai pas déçu !

Pour le rotor, débloquer en premier l'écrou central. Il faut bloquer le rotor, on peut le faire avec des chiffons calés côté sortie vilebrequin qui coinceront le pignon : peu efficace. Je préfère la clé à filtre tenue par une tierce personne. Attention toutefois, parfois il faut un gars costaud pour tenir car c'est bloqué !!!


Ensuite une fois ôté l'écrou, il faut chasser le rotor. En l'absence de l'outil Honda, on utilise un axe de roue arrière vissé à bloc à la place de l'écrou. Si ça ne suffit pas un bon coup de marteau aidera bien.
A noter que cette astuce de l'axe est valable aussi sur les 250/350 et sûrement sur toute la gamme...


Ici , le vissage a été suffisant, le rotor est sorti, il reste la roue libre de démarreur qui ne tient que guidée par une patte vissée (à gauche) :


Un petit bitonio de centrage sans doute en bout de vilebrequin (à ne pas perdre !)


La roue libre de démarreur est enlevée :


Cette fois je vais stopper le démontage du bas moteur. En effet, l'ensemble tourne parfaitement,est intact et les pièces démontées et/ou restantes sont en excellent état. Je vais donc garder ce bas moteur prêt à l'emploi.

Avant d'arrêter, la curiosité me pousse à démonter l'arbre à cames pour voir son état vu qu'il est bloqué serré dans la culasse.
Tout d'abord, sortir les culbuteurs après avoir tiré (facilement) leur axe. Ensuite l'arbre sort fastoche, sauf que là il est complètement bloqué. Il me faudra lui taper dessus comme un âne avant qu'il ne daigne s'extraire. Sachant qu'il est mort et la culasse avec, je n'aurai aucun scrupule !
On voit à droite les traces de grippage et les cames bleuies :


C'est pire en gros plan :


A comparer avec la partie intacte :


Il est dommage que la culasse soit naze car c'est une pièce recherchée et fragile sur les k5, surtout au niveau des filetages de bougies.
De ce moteur donc, j'aurais récupéré le bloc cylindre, les pistons, tout le bas avec vilo, boîte, les carters. Ces pièces soigneusement nettoyées, rangées séparément avec leur visserie BTR pourront être réutilisées au besoin.

Il serait peut-être temps maintenant de passer à MON moteur...

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