Mardi 10 juillet suite...
Le démontage étant fini, place au nettoyage avant remontage et ça, c'est le plus pénible...
Les joint sont incrustés depuis 40 ans et ils ne se décollent que par strates ou presque !
Le couvercle supérieur est briqué à la laine d'acier, un petit coup de polisseuse (rapide pas de miroir) et du Belgom alu.
Sa partie interne est chauffée pour décoller le plus possible le vieux joint. Le reste est gratté au canif et fini au papier à polir de carrossier.
C'est long et fastidieux...
Sur le bloc cylindre une grande partie du joint est partie au chauffage, mais il en reste.
Même procédé que pour l'autre :
Et l'autre face :
Pour finir, un petit coup de polisseuse sur les ailettes après les avoir nettoyées à l'essence et soufflées.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Rangement de l'atelier, et petit intermède dans le travail. Rendez-vous dans une semaine pour la suite des évènements !
Dimanche 22 juillet
Pour le retour, on va recommencer doucement en nettoyant la culasse afin de vérifier l'état des soupapes et du joint spy de prise de compte-tours. Il faudra aussi préparer les plans de joints.
Voici la bête pile et face :
Ouverture et démontage du cache de la prise compte-tours. Le joint est fichu, il était du reste doublé par un petit torique (censé coincer le câble) totalement inutile.
Pour sortir le spy on accède de l'intérieur en le chassant depuis la prise cannelée à l'aide d'un petit tournevis.
Si besoin, on peut le sortir de l'extérieur en y vissant une petite vis à bois et en tirant...
Le mécanisme de la prise démonté avec le spy à droite :
Le problème est de trouver un spy de cette taille. Hormis le réseau Honda je ne vois pas trop où chercher. Cela dit j'ai le temps, de plus en août tout est fermé !
Le cache étant démonté, un petit coup de polissage et hop :
Pas trop poli quand même, il doit rester crédible par rapport au reste !
Une fois sorti ce cache on voit ça dessous, le joint sera changé :
Sur le dessus de la culasse, après avoir ôté le couvercle en ferraille légère on découvre les culbuteurs et l'arbre à cames. Tout cela semble en parfait état, pas marqué, pas bleui : impeccable !
Le "fameux" cache en ferraille avec deux joints à sortir/gratter, un dessus, un dessous :
Le dessous de la culasse décalaminé à la hâte afin de vérifier l'état des soupapes. Il reste un nettoyage bien plus sérieux à réaliser.
Pour finir la journée en beauté, j'ai préparé les deux rétroviseurs reçus avant de partir. Ils sont beaux, pas neufs, mais très jolis. Ils correspondent exactement à l'état futur de la moto.
Demain venue de mon frère Bernard grand spécialiste Honda qui vérifiera l'état de tout ça.
L'oeil du maître !..
Un petit post-scriptum, le lecteur attentif aura pu noter des mots de couleurs ouvrant une fenêtre dès que l'on passe dessus. C'est gonflant hein ? Je n'y suis pour rien, c'est nouveau et ça s'est mis tout seul. J'essaierai de le virer, mais bon...
Lundi 23 juillet
Le maître est passé et les éléments sont validés. Evidemment c'est à l'oeil, mais son regard n'a jamais été pris en défaut... Gardons à l'esprit que cette moto est destiné à un usage très occasionnel.
Elle fonctionnait parfaitement avant ouverture, dès lors que tout est bon à l'intérieur, autant garder tel quel. Au pire, un démontage moteur n'est pas bien long à réaliser et ça occupe le retraité !
Le seul souci qui nous préoccupe, c'est l'impossibilité de dévisser les caches culbuteurs. Ils sont bloqués de chez bloqué. Bernard reviendra donc demain avec du matériel adéquat.
Aujourd'hui, j'ai nettoyé la culasse en profondeur dans et entre les ailettes, brossé à la brosse métallique et gratté à la laine d'acier.
Demain, passage au white pour blanchir un peu l'alu, puis un petit coup de Belgom et cela suffira à donner une belle patine au moteur.
Ensuite, j'ai fini de dégager les plans de joints de leur vieux débris de joints noirs d'origine. C'est la pièce en ferraille qui m'a donné le plus de fil à retordre !
Avec du temps, j'y suis arrivé...
Les traces noires restantes ne sont pas détectables au doigt et donc pas dommageables lors du remontage.
Demain si tout va bien, ouverture des caches-culbuteurs, réglage des soupapes et le moteur pourra être refermé... Si tout va bien...
Suite du post-scriptum : en principe j'ai réussi à me débarrasser de ces liens de pub sauvage.
Trop fort le Alain !
Mardi 24 juillet
Le maître es Honda est passé et, à priori tout est bon. Nous avons pu démonter les caches culbus, mais à quel prix ! Tout d'abord avec clé adaptée et rallonge : impossible. On a chauffé, refroidi, utilisé tous les vieux trucs de grand-mère et rien n'y a fait.
En dernier recours il a décidé d'utiliser le tournevis à percussion avec l'embout de 19. Il a dû taper tel le sauvage (et même pire) avec une pensée émue pour les filetages qui, logiquement devaient venir avec...
Et bien non, ils ont tenu !
Sur la photo on voit la marque laissée par l'embout.
Les joints toriques (à gauche) sont écrasés, ils n'ont plus de forme. Il y en a des neufs dans la pochette de joints ce ne sera pas du luxe :
Les petits caches ont été nettoyés et polis légèrement à la main. Pas à la machine car je ne voulais pas d'aspect miroir. La laine d'acier a bien fait l'affaire et du Belgom pour finir.
J'ai continué le nettoyage des ailettes de la culasse à la brosse. Elle commence à avoir bonne mine. C'est un travail c... à faire et il vaut mieux procéder par petits morceaux à moins bien sûr d'avoir une patience d'ange...
Enfin le petit carter de sortie de boîte oublié sur une étagère (!) a eu droit à son toilettage :
Avant :
Après :
Sa peinture est bien conservée, bien dans le ton du reste du moteur. Il sera donc gardé tel quel.
Il faisait 32° dans l'atelier cet aprèm, je n'ai pas eu trop de rendement !
Dimanche 22 juillet
Pour le retour, on va recommencer doucement en nettoyant la culasse afin de vérifier l'état des soupapes et du joint spy de prise de compte-tours. Il faudra aussi préparer les plans de joints.
Voici la bête pile et face :
Ouverture et démontage du cache de la prise compte-tours. Le joint est fichu, il était du reste doublé par un petit torique (censé coincer le câble) totalement inutile.
Pour sortir le spy on accède de l'intérieur en le chassant depuis la prise cannelée à l'aide d'un petit tournevis.
Si besoin, on peut le sortir de l'extérieur en y vissant une petite vis à bois et en tirant...
Le mécanisme de la prise démonté avec le spy à droite :
Le problème est de trouver un spy de cette taille. Hormis le réseau Honda je ne vois pas trop où chercher. Cela dit j'ai le temps, de plus en août tout est fermé !
Le cache étant démonté, un petit coup de polissage et hop :
Pas trop poli quand même, il doit rester crédible par rapport au reste !
Une fois sorti ce cache on voit ça dessous, le joint sera changé :
Sur le dessus de la culasse, après avoir ôté le couvercle en ferraille légère on découvre les culbuteurs et l'arbre à cames. Tout cela semble en parfait état, pas marqué, pas bleui : impeccable !
Le "fameux" cache en ferraille avec deux joints à sortir/gratter, un dessus, un dessous :
Le dessous de la culasse décalaminé à la hâte afin de vérifier l'état des soupapes. Il reste un nettoyage bien plus sérieux à réaliser.
Pour finir la journée en beauté, j'ai préparé les deux rétroviseurs reçus avant de partir. Ils sont beaux, pas neufs, mais très jolis. Ils correspondent exactement à l'état futur de la moto.
Demain venue de mon frère Bernard grand spécialiste Honda qui vérifiera l'état de tout ça.
L'oeil du maître !..
Un petit post-scriptum, le lecteur attentif aura pu noter des mots de couleurs ouvrant une fenêtre dès que l'on passe dessus. C'est gonflant hein ? Je n'y suis pour rien, c'est nouveau et ça s'est mis tout seul. J'essaierai de le virer, mais bon...
Lundi 23 juillet
Le maître est passé et les éléments sont validés. Evidemment c'est à l'oeil, mais son regard n'a jamais été pris en défaut... Gardons à l'esprit que cette moto est destiné à un usage très occasionnel.
Elle fonctionnait parfaitement avant ouverture, dès lors que tout est bon à l'intérieur, autant garder tel quel. Au pire, un démontage moteur n'est pas bien long à réaliser et ça occupe le retraité !
Le seul souci qui nous préoccupe, c'est l'impossibilité de dévisser les caches culbuteurs. Ils sont bloqués de chez bloqué. Bernard reviendra donc demain avec du matériel adéquat.
Aujourd'hui, j'ai nettoyé la culasse en profondeur dans et entre les ailettes, brossé à la brosse métallique et gratté à la laine d'acier.
Demain, passage au white pour blanchir un peu l'alu, puis un petit coup de Belgom et cela suffira à donner une belle patine au moteur.
Ensuite, j'ai fini de dégager les plans de joints de leur vieux débris de joints noirs d'origine. C'est la pièce en ferraille qui m'a donné le plus de fil à retordre !
Avec du temps, j'y suis arrivé...
Les traces noires restantes ne sont pas détectables au doigt et donc pas dommageables lors du remontage.
Demain si tout va bien, ouverture des caches-culbuteurs, réglage des soupapes et le moteur pourra être refermé... Si tout va bien...
Suite du post-scriptum : en principe j'ai réussi à me débarrasser de ces liens de pub sauvage.
Trop fort le Alain !
Mardi 24 juillet
Le maître es Honda est passé et, à priori tout est bon. Nous avons pu démonter les caches culbus, mais à quel prix ! Tout d'abord avec clé adaptée et rallonge : impossible. On a chauffé, refroidi, utilisé tous les vieux trucs de grand-mère et rien n'y a fait.
En dernier recours il a décidé d'utiliser le tournevis à percussion avec l'embout de 19. Il a dû taper tel le sauvage (et même pire) avec une pensée émue pour les filetages qui, logiquement devaient venir avec...
Et bien non, ils ont tenu !
Sur la photo on voit la marque laissée par l'embout.
Les joints toriques (à gauche) sont écrasés, ils n'ont plus de forme. Il y en a des neufs dans la pochette de joints ce ne sera pas du luxe :
Les petits caches ont été nettoyés et polis légèrement à la main. Pas à la machine car je ne voulais pas d'aspect miroir. La laine d'acier a bien fait l'affaire et du Belgom pour finir.
J'ai continué le nettoyage des ailettes de la culasse à la brosse. Elle commence à avoir bonne mine. C'est un travail c... à faire et il vaut mieux procéder par petits morceaux à moins bien sûr d'avoir une patience d'ange...
Enfin le petit carter de sortie de boîte oublié sur une étagère (!) a eu droit à son toilettage :
Avant :
Après :
Sa peinture est bien conservée, bien dans le ton du reste du moteur. Il sera donc gardé tel quel.
Il faisait 32° dans l'atelier cet aprèm, je n'ai pas eu trop de rendement !
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