mardi 1 mai 2012

En mai à la rénovation tu te remets...

Mardi 1er mai


Comme c'est la fête du travail et qu'il faisait enfin beau, je n'ai pas travaillé ou presque...
En allant voir dans l'atelier si tout allait bien, j'y ai trouvé les amortisseurs qui attendaient leur 3ème couche de peinture. Il y avait aussi les clignotants en attente d'ouverture et les compteurs qui me regardaient de leurs jolis yeux implorants.
Je me suis laissé attendrir !

Regardez la petite tête des amortisseurs maintenant :


Demain je pourrai les remonter.

Les clignotants ouverts. Ils ont besoin d'une bonne toilette ainsi que d'une vérification des fils, contacts, ampoules et caoutchoucs d'étanchéité.
Il est très important de s'assurer qu'aucun fil ne soit dénudé. Vérifier aussi la puissance des ampoules, il faut des 10w.



Et tant que personne ne me voyait (c'est le 1er mai quand même) j'ai frotté, briqué, poli les compteurs. la vitre en plexi a été passée au polish micro rayures et la rénovation du corps noir se fait au WD40.
Les caoutchoucs sont assouplis dans un bain de produit à vaisselle toute la nuit. Les faisceaux de témoins sont vérifiés, leurs ampoules également. Souvent elles sont grillées, car en place, elles ne sont pas très faciles à remplacer. De plus ces motos ne servaient pas trop la nuit alors...
Le sélecteur à côté a profité de la laine d'acier.



Il est temps d'arrêter, mon commis est venu me chercher, une dernière photo avant de fermer
Quel foutoir en ce moment l'atelier !
Il y a de tout partout...


Mercredi 2 mai

Quelle journée mes amis ! Du remontage, de la finition...

Montage du bloc compteur et des 4 clignotants en faisant un savant mélange de ceux de la verte, de la rouge et de la récup :



Le remontage des amortisseurs : Remonter le caoutchouc de la tête en le badigeonnant de produit à vaisselle. Positionner les ressorts spirale serrée vers le bas :


Avec une main comprimer les ressorts et placer les demi-lunes calées sous la tête. Ce n'est pas dur on y arrive seul.


Les voici propres et remontés. Sont-y pas beaux ?
Je les trouve magnifiques...


Changement des spy de fourche.


Il faut remonter dans l'ordre les éléments, positionner le ressort, mettre le tube, engager le joint. Puis avec l'ancien joint qui va servir de butoir, tapoter au maillet pour enfoncer le spy neuf tout en comprimant le tube. Il s'engage facilement car la gorge n'est pas profonde. On le bloque alors avec le circlip. J'y suis arrivé seul. Il faut avoir une pince à circlips...
ATTENTION ne pas taper directement sur le joint neuf sous peine de le détériorer.




Le petit bouchon de vidange a un joint en cuivre, ne pas l'oublier.


Les caches chromés doivent être remis avant le montage. Je me suis fait suer pour les sortir à cause de ces marques de blocage à l'intérieur (deux coups de pointeau). Avant la remise en place, j'ai limé ces petites marques et les caches sont libres...




Une fois changés les joints on peut remonter à blanc la fourche complète pour voir l'effet produit !
Il ne faudra pas oublier l'huile une fois en place...



La chaîne dégraissée et séchée :


Les supports d'échappement en attente de peinture. J'en avais préparé une paire mais je les ai donnés...


Les repose-pieds arrière démontés à préparer. J'en avais préparé une paire de superbes, je les ai vendus...
Ceux-là ne reviendront pas aussi beaux que les autres. Tant pis !


Et pour finir, mon commis en fin de journée : il est crevé par tant d'activité !..


Hors propos mais utile :
Avec un peu de retard, le schéma pour tester un relais de démarreur :





Jeudi 3 avril

Houlà ! Gros nettoyage, la roue arrière plus de deux heures...

Tout d'abord les amuse-gueule :
Les repose-pieds arrière remontés après polissage (sans insister). Le flasque de frein arrière.
A droite les caoutchoucs de fond de compteur reçus pour la 250.


La roue arrière avant :


Pendant :


Après :



J'ai démonté les commodos du guidon qui sera remplacé par celui de la rouge plus brillant :


Mais son embout est oxydé (très) car une poignée était déchirée, l'eau est entrée...


Traitement Frameto obligatoire...



Vendredi 4 mai 

Ce fut une fournée chargée mais qui donne l'impression de n'avoir pas fait grand-chose. Depuis une dizaine de jours, j'ai beaucoup de demandes pour des pièces de k5, alors je suis "obligé" de préparer celles que je veux vendre en même temps que le reste...

Les commodos démontés sont bien nettoyés (au white spirit), les contacts sont vérifiés et il faut s'assurer qu'aucun fil n'est dénudé. Vérifier aussi l'intégrité de tous les petits éléments dedans : ressorts, plaquettes en acier. Ceux-là sont parfaits (c'est rare). Même les vis sont d'origine et intactes ! Quant aux gaines, on les croirait neuves.


Ensuite il faut enfiler les faisceaux dans le guidon. Le plus facile est de passer un fil de fer auquel on accroche les fils. Il suffira de tirer avec douceur et sens du commun...
Au besoin pulvériser du wd40 sur la gaine.


Le contacteur de stop avant a nécessité un morceau de gaine thermorétractable car il commençait à se dénuder :


Sur cette photo vous verrez devant vos yeux ébahis et néanmoins émerveillés le guidon fini :


Plus fort encore la peinture rouge refaite sur le marquage des cocottes.
On ne se refuse rien dans cet atelier (c'est une idée de mon commis...)


Une demi-heure est consacrée à la bobine HT. Décrassage, vérification des contacts et changement des antiparasites. Elle fonctionnait bien avant démontage, donc pas de souci à priori.



Restait un gros morceau. Petits éléments mais gros morceaux : les carbus !
Voici plusieurs jours que je repoussais l'échéance, un peu comme le dentiste. Ils étaient tellement minables que finalement le dentiste c'est moins c...
Le câble d'accélérateur quoique bon sera remplacé par un quasi neuf plus présentable.

Les carbus avant, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir :


Tout d'abord nettoyage au white, puis trempage dans l'essence. Ensuite ouverture, vérification des gicleurs, de la cuve, du pointeau, du flotteur et de son niveau, tout quoi.
Une fois refermé, un poil de laine d'acier sur la cuve et  les parties accessibles du corps. A ce stade il ne faut pas oublier de bien boucher toutes les ouvertures à cause des éclats de la laine d'acier.
Un gros coup d'air comprimé pour nettoyer tout ça. Insister avec l'air, ce n'est pas cher, autant en profiter...
Surtout ne pas trop en faire avec la laine d'acier ou les autres moyens de polissage, un carbu poli, ce n'est pas beau. D'origine ils ne sont pas polis, ils doivent être gris propre pour éviter de faire clinquant.
Je termine par un nouveau passage au white qui les blanchit un peu.
Une fois finis :



Ce fut tout pour aujourd'hui.

Lundi 7 mai

Une mise en jambes sur de la pièce facile : l'axe de roue arrière, il a suffit de le dégraisser et de passer les chromes au "produit".


Comme aujourd'hui j'avais décidé de virer le moteur du cadre, j'ai dû enlever le kick qui risquait coincer. Il est en bon état et un coup de laine d'acier suffira :


Pour sortir le moteur du cadre, c'est assez simple. Il faut enlever les 9 boulons de fixation. Aucun n'est bloqué. A la vue des photos on comprend pourquoi...
Les supports sont à repeindre car oxydés et écaillés. Je n'y toucherai pas car j'ai déjà restauré ceux de la rouge. Ils partiront à la vente samedi à Léognan.

Le moteur est sorti voilà un truc de plus en travers !


Ma hantise : le nettoyage du cadre, comment dégraisser cette affaire ?
Ensuite il faudra le poncer et le repeindre. Il est exclu de sous traiter ces opérations. Il va donc falloir retrousser les manches... Et mettre des gants !


Le moteur n'est pas mal non plus niveau gras :


Le dessous surtout, on voit bien qu'il suinte le liquide de graissage*
* On dit aussi pisser l'huile...


Dans ce cas ce devrait être plus facile à ravoir car le gras adhère moins sur l'alu.

Pour finir le genre de surprise que l'on ne voit pas à l'achat, un détail certes mais qui peut être ennuyeux quand on n'a pas la pièce :


Demain on verra en fonction de la météo. S'il ne pleut pas trop ce sera dégraissage dehors. Il ne me tarde pas du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire