mardi 15 mai 2012

Nettoyer, toujours nettoyer...



Mardi 15 mai

Se balader, courir les bourses d'échange, c'est bien beau mais le travail n'avance pas...
Il me manque aussi des pièces : un garde boue-arrière car je les ai tous vendus, une selle potable ou une housse pour recouvrir la mienne, des joints pour le moteur...
Pour les éléments de carrosserie, je devrais réaliser un échange avec un pro. Des porte-bagages neufs pour 125 xls contre deux caches fourche un cuvelage de phare et un support de phare neufs pour la k5. Dommage qu'il n'y ait pas les 2 supports de phare... L'échange se fera aux coupes le 26.
Ce week-end donc, comme prévu,  j'ai fait la bourse de Léognan, bourse moyenne, pas de grande foule, mais un passage régulier. J'y ai vendu quelques pièces et rencontré beaucoup de gens. Il a fait très très chaud.



Dessous c'est moi...
Mais qu'il est beau mon stand !!!


Aujourd'hui pour commencer : peinture sur les éléments préparés hier, boîte à outils et carter de chaîne. Demain seconde couche. Pour le carter, j'ai essayé de sauver l'autocollant de pression des pneus, on verra au démoulage !


Ensuite, fin du démontage des éléments restant sur le cadre : les béquilles, la pédale de frein et le faisceau électrique. Des photos comme souvenir témoin des différents passages des câbles, fils et autres sens de remontage...

 Ici montage de l'ensemble pédale de frein et béquille centrale :


Là tirant de frein arrière


Position de la latérale très avachie il faudra essayer de savoir pourquoi.


Passage du faisceau dessous et contact de stop arrière.


Et emplacement de la cellule redresseuse sous la poutre de cadre. Cette vue est prise cadre à l'envers.


Ces photos montrent l'étendue du travail de préparation avant peinture.

La cellule redresseuse démontée, j'ai dû la tester. Il suffit pour cela d'avoir un multimètre et de connaître la procédure. Cette procédure sera publiée sur le blog 250 rubrique "astuces".




Mercredi 16 mai

Deuxième couche de noir pour la boîte à outils et le carter de chaîne. Ce n'est pas mal, mais le rendu n'est pas aussi beau qu'au pistolet. Toutefois pour ces éléments exposés,  j'aime autant mettre de l'épaisseur d'autant qu'ils étaient oxydés, alors je travaille au pinceau.

La suite :
Tout d'abord, j'ai sorti le faisceau électrique, puis le bras oscillant. Pour la commodité du nettoyage et la vérification de l'état des bagues, il est préférable de le sortir. Cette opération ne présente pas de difficulté. Il faut défaire l'écrou avec un cliquet (c'est du 24) puis dévisser patiemment l'axe. Patiemment car il faut le dévisser jusqu'au dernier filet...

Pour enlever le bras il faudra aussi démonter les deux platines de fixation qui le maintiennent coincé :


Le bras sortira facilement. Les deux caoutchoucs "capuchon" servant de joint restent sur le cadre. Attention de ne pas les perdre !


Voici le bras déposé :


L'axe et les deux platines :



Il reste à faire le plus gros morceau : le dégraissage. J'ai d'abord procédé à l'essence puis grande lessive avec de la lessive St Marc pour fignoler et ôter les traces de gras restantes.



Ce soir ça y est le démontage est terminé et le cadre est propre.
Demain ponçage et pose de l'antirouille.

Jeudi 17 mai

Comme prévu passage de l'antirouille (Frameto). Il en avait bien besoin, après ponçage de nombreux points d'oxydation sont apparus surtout au niveau des soudures. A ce propos, si la qualité de fabrication n'est pas en cause, les endroits invisibles n'ont pas été soignés, ça fait parfois même un peu ferraille ! Cela étant, du coup mes scrupules s'envolent et je n'hésiterai pas à mettre de l'épaisseur pour protéger...

Voici le cadre "antirouillé" prêt à peindre :


Le voici maintenant peint :



Le résultat est convenable mais ne me satisfait pas pleinement car je trouve cette peinture trop brillante. J'aurais peut-être dû choisir du satiné...
Une fois tout rhabillé l'aspect en sera atténué j'espère. Un week-end je me donne pour réfléchir, afin de savoir si je garde comme ça ou si je remets une couche de satin.

Sur ces éléments terminés ça brille beaucoup quand même...


Dimanche 20 mai

Le silence radio ne signifie pas que le bonhomme s'est endormi, loin de là !
Le cadre est terminé, il est beau (enfin je trouve) comme je n'ai personne pour me faire des compliments, pas même mon commis qui s'en fout et préfère trouer le jardin, je me les fais moi même tout seul les compliments...
Bref le cadre est peint, pas de photo car il flotte depuis plusieurs jours et je ne peux le sortir. En définitive même brillant, ce n'est pas mal du tout. Cela dit faut voir fini et remonté !
Le bras oscillant repeint aussi a été vérifié. Les platines de fixation hautes sont prêtes. Demain j'espère commencer le remontage de la partie cycle, cela me dégagera l'atelier et rendra la moto déplaçable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire