lundi 6 août 2012

Voilà elle tourne !






Lundi 6 août



Hier la moto tournait sur un ralenti accéléré. De plus en tournant le guidon elle s'accélérait toute seule.
N'écoutant que mon courage, le réservoir fut sorti (ça c'est le truc qui m'énerve...), les filtres à air également ainsi que les carbus.
En effet, pris d'un doute, j'ai préféré vérifier le réglage de hauteur des flotteurs.
Bien m'en a pris, je l'avais fait oui mais pas sur ces carbus. La hauteur qui doit être de 21/21,5 mm était de 18/19. 
Le réglage de la hauteur s'effectue carbu ouvert :



Ce réglage est tout simple à réaliser, voire tout couillon !..
Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, la RTM n'étant pas forcément claire à ce sujet, voici la méthode.

La flèche double rose montre la longueur à mesurer. C'est cette longueur qui doit être d'environ 21 mm.
On devra agir sur la languette "flèche jaune" en la tordant très légèrement vers le haut ou le bas selon le besoin.
Cette languette  est davantage visible sur la photo du bas.
La flèche rouge montre le bout du pointeau sur lequel s'appuie la languette à tordre. Lors du réglage il faut que la languette affleure le bout du pointeau sans appuyer dessus. On y arrive en inclinant légèrement le carburateur. On tordra la languette avec un petit tournevis.
Gaffe de ne rien casser, il faut agir avec douceur et sens du commun...


Voici la fameuse languette en alliage mou, donc facile à tordre... Et fragile !


Une fois cette opération effectuée, j'ai repassé le câble d'accélérateur plus haut et de sorte qu'il ne bouge pas lors des tournages de guidon...
Et puis j'ai tout remonté à l'inverse, remis de l'essence et redémarré la bestiole.
Elle fonctionne beaucoup mieux, prend le ralenti (à régler) et monte bien dans les tours. Il est même possible de tourner le guidon sans emballer le moteur ! Etonnant non ?

Il y avait ensuite le clignotant arrière gauche qui ne clignotait pas et le stop arrière qui ne s'allumait pas non plus. Le clignotant avait une cosse de masse oxydée et le stop arrière la masse débranchée.
Les masses se sont liguées contre moi, mais tout est rentré dans l'ordre. 
Seul le klaxon est poussif : poueeeeeeeeeettttt qu'il fait !

Maintenant miss k5 n'attend plus que ses colliers d'échappement pour un remontage complet et définitif. Je suis un poil inquiet car ils sont partis lundi dernier d'Angleterre et toujours pas arrivés.
J'aurais dû demander à Teddy Riner de me les ramener...

Mardi 7 août

Cet après-midi, elle a fait son premier tour de jardin. Les colliers d'échappement sont arrivés cela m'a permis de remonter tout le reste... Ou presque.


Il a fallu enmacaquiner* les embouts dans de l'alu pour faire joint. En effet les joints amiante n'existent plus. De toutes les façons, ce montage est un bricolage puisque d'origine les pots k5 sont d'un seul tenant et à priori non démontables.
* enmacaquiner c'est envelopper en Girondin

Ce système m'a déjà donné de bons résultats, il n'est pas cher, quant à sa tenue dans le temps, rendez-vous dans 10 ans ! J'ai ajouté un joint résistant à la chaleur entre le coude et le silencieux. Il était déjà en place sur les anciens tubes.


Les colliers sont venus enserrer l'ensemble. La fixation est solide, assez esthétique et surtout il n'y a pas de fuite. De plus rien ne bouge une fois les supports  posés avec les repose-pieds arrière.


Après la pose de la barre repose-pieds avant, le sélecteur a pris place. Il est temps de faire un tour de jardin pour voir si tout est en place.


Evidemment vous ne verrez pas de photo de cette virée jardinière vu que j'avais les mains prises par toutes les manettes...
Plus sérieusement, j'ai dû régler le ralenti en jouant sur les vis de réglage. Elle ne boîte pas trop, il faudra toutefois essayer sur route.

Place maintenant à ce qui ne va pas car bien sûr des bricoles sont à revoir :
- Le témoin de point mort qui reste allumé en permanence.
- La béquille centrale qui ne remonte pas.
- Le klaxon poussif même pire...
- Des gnacs sur la peinture noire du té supérieur (à cause du réservoir)
- La béquille latérale inutilisable car trop penchée.
- Les cartes latéraux impossibles à poser.

Pour ces carters latéraux, je me suis maudit. Impossible de les mettre, le picot inférieur n'étant pas en face de son logement.


La flèche jaune montre le logement recevant le picot inférieur du carter caché derrière le filtre à air. Il faut se rendre à l'évidence la boîte à outils n'est pas à sa place ! Trop haute. Il y avait quatre trous, deux hauts et, 3cm  en dessous deux autres. J'ai choisi ceux du haut, je me souviens avoir réfléchi en plus.
Evidemment c'était ceux du bas les bons.
Deux boulons me direz-vous ? Et oui sauf que ces deux boulons sont situés à l'intérieur de la poutre du cadre. Je pourrais sortir ceux qui sont en place, quant à les remettre plus bas ce n'est pas gagné... Il faudrait sortir le moteur pour bien faire : oups...
Demain peut-être j'essaierai.

Pour la béquille centrale cela a été plus simple, le ressort était trop long, j'ai dû mélanger, un plus court et hop elle remonte !
Le reste je m'y collerai plus tard. Le coup de la boîte à outils ça m'agace, alors demain je ferai de l'électricité à la maison ça me calmera un peu.

En attendant des nouvelles faites un petit saut sur le blog d'Alice relatant notre séjour en Scandinavie, vous y verrez de belles photos et qui sait l'envie d'y aller...

http://voyagescandinavie.wordpress.com/

Jeudi 9 août

41° cet après-midi vers 17 h et à l'ombre...
Heureusement que j'avais bossé un peu ce matin. La boîte à outils ne m'a posé de gros problème contrairement à ce que je craignais, l'accès n'est pas aisé, mais il y a pire.
Une fois remise la boîte, restait plus qu'à poser les caches latéraux. Le gauche impec, le droit au moment de le clipper, il m'a littéralement explosé dans les mains. Il s'est fendu de partout sans pour autant se casser... Mais il est fichu. Inexplicable car évidemment je n'ai pas forcé. Curieusement, en place cela ne se voit pas, il n'empêche que je vais bientôt le récupérer en morceaux. A tout hasard, j'ai déposé des cordons de super glue sur chaque fente derrière, on verra bien.

Ce soir comme il fait moins chaud, je lui ai remis un coup de chiffon pour les photos. Elle se devait d'être belle pour le blog.
Les quelques raccords de noir ont été faits à la peinture auto, cela ne se voit pas.



Côté droit, on voit la selle aïe !



Dans l'ensemble, je suis content du résultat mais :
- Il reste la selle à refaire : j'attends la rentrée pour acheter une housse car plus de sous.
- Le réservoir est vraiment perfectible avec ses gnacs de peinture.
- Il y a maintenant aussi ce cache droit à changer.

Je voulais un aspect moto dans un très beau jus, on y est. Ce n'est pas une restauration concours, d'autant qu'il n'y a jamais de concours... La selle je la ferai, c'est indispensable et si je veux garder la moto, j'essaierai de trouver des éléments verts en bel état. Pour le réservoir, la sacoche de réservoir de 1971 fera bien dessus et cachera la misère...
Non je rigole, franchement ce n'est pas misérable du tout !

Lundi 20 août

Un petit coucou à tous les fidèles lecteurs, restez connectés pour la suite des "aventures"... Dans quelques temps, de petits ennuis de santé m'obligeant à laisser un peu l'atelier de côté.
A bientôt.

3 commentaires:

  1. BRAVO,

    je viens de récupérer une 125 K5 avec 1 moteur avec début de changement des segments et 1 autre moteur complèèèèèètement démonté (il manque l'arbre à came).

    Un gros boulot en perspective en vue.
    Je vais lire attentivement toutes les remarques.
    Merci pour tes conseils.

    j'adore.

    un gars de BREST.

    PS : normalement, j'aurai fini en 2014 !

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  2. Bonjour
    Merci pour ton message et désolé pour le retard à répondre, je suis en plein déménagement... Sur Camaret, nous voilà donc très bientôt voisins ! Si tu as besoin de bricoles, il m'en reste un peu, pas beaucoup mais ça peut dépanner.
    à bientôt peut-être, amicalement
    Alain

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  3. Bonjour j'adore la rénovation que vous avez fais sur votre cb 125 j'aimerai savoir si vous saviez ou je pourrai me procurer des pot d'échappement pour ma cb merci

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