jeudi 2 août 2012

Vers le redémarrage...




Enfin pas tout à fait, il reste encore du boulot !

Jeudi 2 août

Attention, les traces visibles sur les photos, c'est de la poussière...

Première opération, protéger le cadre pour ne pas gnacquer la peinture. Approcher le moteur. Celui-ci ça va il n'est pas trop lourd, mais je n'ai plus le droit de soulever de poids... Je le fais en cachette.

Protection efficace, sauf que du coup je n'ai plus de jean !


Monter le moteur n'est pas bien compliqué, il passe facilement d'autant que je m'étais bien gardé de remettre ce qui pouvait coincer.
Provisoirement je l'ai calé sur son support arrière en introduisant un tournevis. Il est ainsi tenu, mais peut bouger de haut en bas facilement.




Il faut maintenant présenter les supports haut et bas. Il s'avère que tout ce petit monde trouve facilement sa place, les boulons rentrent bien.
A ce stade on ne doit pas oublier de petit élément : guide câble, rondelle. La part list est bien utile !


Les deux boulons arrière vont ensuite fixer le moteur sur la poutre centrale du cadre. La tresse de masse se positionne sur celui du haut.


Le moteur étant en place, il faut le bloquer. Bien bloquer !
On peut alors positionner le contacteur avec le klaxon et la bobine haute tension.
Pour ce faire les photos prises avant démontage sont les bienvenues.



Le câble de compte-tours qui a son joint spy tout neuf :


Et voici une moto qui commence à ressembler à une moto !


Demain câble de gaz, carbus etc...

Vendredi 3 août

Le câble de gaz c'est fait et les carbus avec forcément :


Sur le couvercle vissé du carbu, il y avait des petits capuchons de protection en caoutchouc. Je les ai donnés par mégarde avec un câble de gaz ! Quel âne...
On peut constater que ces carbus sont équipés (d'origine) d'une grille de protection. Ils ne l'avaient pas tous.
Ne boudons pas notre plaisir, une photo avant après :



Le remontage des filtres à air et des boîtes se fait en suivant. Mais je ne peux remettre celle de gauche car il reste deux fils orphelins. Fils en trop (ça arrive chez Honda) ou oubli du mécano ? Toujours est-il que ces deux fils n'ont pas de correspondant. Après avoir mis une batterie et essayé la partie accessoires, tout fonctionnait. J'ai donc posé la question sur le forum de l'amicale Honda.

Les deux fils en question :


Le côté droit presque complet...


Mise en place de la chaîne :


Attention de ne pas se tromper de sens en positionnant l'attache rapide :


Enfin régler la tension. S'aider des marques sur le bras oscillant. Garder à l'esprit qu'ensuite en bloquant la roue, la chaîne sera encore plus tendue. Il faut en tenir compte et laisser une "flèche" (je ne sais si le mot est exact) de 2 ou 3 cm.
Penser enfin à bloquer la roue.


La chaîne étant montée, on va pouvoir fermer le carter qui la masque après avoir remis le câble d'embrayage. Ceci ne présente pas de difficulté particulière :
On voit le câble sur la photo. On l'a préalablement graissé. Pour ce faire, je le coince dans l'étau et pendant plusieurs heures je fais couler de l'huile tout du long jusqu'à ce qu'elle sorte à l'autre bout...
C'est parfois très long !


C'est refermé !


Pour installer le câble côté poignée, inutile de tirer comme un barjot, ça ne vient pas, il faut impérativement démonter le levier, il reprend ensuite sa place sans souci.


Le câble d'embrayage arrive par le côté droit de la machine, il passe au-dessus du moteur et vient à gauche en passant derrière le support moteur.


Une petite vue générale des passages de faisceau et câbles divers.
Heureusement que j'avais les photos du démontage !


Dans le souci du détail, le collier de durit du reniflard d'huile (haut moteur) a deux berceaux dans lesquels viendront se poser douillettement les fils de bougies.


C'est un des gros avantages de cette moto. N'ayant jamais été démontée depuis sa naissance, chose rare, elle est complète à 100%.

Samedi 4 août

Plus le temps passe, plus le remontage est limpide !
Concernant les deux fils orphelins, j'ai ma réponse, ils sont en trop, toutes les k5 ne seraient pas concernées.
 Un certain "docteur k" m'a donné un lien sur son roman qui retrace la résurrection de sa k5.
Allez-y c'est savoureux. En plus d'être doué pour la médecine mécanique, le bougre est un fin rédacteur !

http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet379051.htm

Grâce à notre docteur k, ne me posant plus de questions, j'ai avancé dans mes travaux.
 Le deuxième filtre à air a trouvé sa place. Comme le précédent il est neuf ou plutôt reconstitué. Avec ceux de la verte (aux éléments filtrants neufs mais aux caoutchoucs fichus) et ceux de la rouge dont l'état était exactement inverse, j'ai pu en reconstituer des tout beaux.


En suivant, nous reposâmes les coudes, mais sans les silencieux car nous attendons les colliers de chez "David Silver spares" qui les a expédiés lundi dernier.
C'est loin l'Angleterre...


Puis est venue la pose des accessoires de silencieux : les caoutchoucs et les supports.


Au point où nous en sommes, il restera à poser avant la mise en route, les silencieux avec les repose-pieds avant et arrière ainsi que le réservoir.
La selle viendra en dernier. N'en ayant pas trouvé de convenable en occasion, il faudra changer la housse et rénover le dessous. Pour l'instant présent, je n'ai pas de sous... Cela dit ça n'empêchera pas la moto de rouler, si elle roule !

Comme il restait un peu de temps au bonhomme dans l'après-midi, l'appel de l'atelier étant le plus fort, la k5 et moi nous sommes retrouvés pour la mise en place du réservoir. Evidemment les durits vont avec, de quoi se rendre compte qu'il n'est pas vraiment aisé de les emboîter carbus en place...


Pour la frime, deux photos de son avancement :



Eh bien ça avance, ça avance !

Dimanche 5 août

Aujourd'hui les amis, l'appel du moteur a une fois encore été le plus fort. Zou ! Direction l'atelier...
Montage des pots à la va vite sans joint ni collier ni que dalle, juste deux boulons. De l'essence, de l'huile toute neuve (on ne se refuse rien chez Alain !), la batterie bien chargée et kicke ma bonne dame...
Alors ça pour kicker, j'ai kické 200 fois... Ou presque.
Elle a consenti à démarrer, mal, boîteuse, mais elle tournait. Peu à peu tout s'est stabilisé, le ralenti était à 3000 trs mais ça marchait. Evidemment un ralenti à 3000 c'est beaucoup !
Il faudra donc voir demain le passage du câble d'accélérateur, redémonter les carbus pour vérifier les hauteurs de flotteur. Bricoler quoi.


En attendant la suite de l'histoire, allez donc voir cette page sur le blog, il y a des affaires à faire !

http://restauration-cb125.blogspot.fr/p/vente-de-pieces-k5.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire