lundi 21 mai 2012

Déjà le remontage



Lundi 21 mai

La peinture a bien durci, elle brille mais brille... Un peu trop mais bon...



Commençons par le bras oscillant, son axe avec les éléments, bagues, cache-poussière, rondelles.
Cette photo est destinée à ceux qui ont oublié de noter l'ordre et le sens des bestioles :


Le bras sur l'établi :



Montage d'une bague, graisser, graisser...


Après avoir monté les platines, ne pas oublier de bien graisser l'axe : 


Il faut ensuite tout vérifier et notamment le serrage, à défaut de clé dynamométrique, bien bloquer.


Le bras est place :


Voici une vue de l'avant du cadre, les points blancs viennent de la photo, c'est la poussière exagérée par le numérique :


J'ai ensuite remonté la boîte à outils, le carter de chaîne, la cellule redresseuse, le contacteur de point mort et l'ensemble pédale de frein.


Il me reste la béquille centrale, mais il y a un élément que je ne sais où fixer et curieusement il n'y a aucune photo dans mes archives pour cette demi-lune de rappel...

Mardi 22 mai

La béquille, c'est fait. Les béquilles plus exactement. Je les ai peintes en noir mat, entorse à l'origine, par goût, envie de deux noirs différents. J'ai fait ça sur la 250 et j'aime bien :



Ici on voit la fameuse demi-lune :


Là aussi elle est reliée au ressort de la centrale :


Travailler à l'envers, le Alain il n'est pas fort à ce jeu. Bien latéralisé mais incapable de bosser en miroir : cadre à l'envers = montage à l'envers et pourtant j'en passe du temps à réfléchir et calculer. Souvent, je dois défaire...


Tout cela étant posé, je vais enfin pouvoir remettre ce cadre à l'endroit et ne plus me tromper !
Opération faisceau :
Il est très propre pas bidouillé, un fil légèrement dénudé près de la broche de cellule, trop près pour être entortillé, reste le joint silicone qui enveloppera le fil pour l'isoler. Ce sera caché sous la poutre du cadre :


Tout d'abord repérer le passage des fils, sur une photo, envelopper* les cosses dans du ruban adhésif pour pouvoir les guider et roule ma poule...
* On disait enmacaquiner dans le Sud-Ouest.

Tout cela étant posé, je vais enfin pouvoir remettre ce cadre à l'endroit et ne plus me tromper !
J'ai dit ça cinq lignes au-dessus, tu parles Charles...
Le cadre est à l'endroit oui, mais la photo sur l'écran était prise moto regardant à droite, or moi j'avais la moto regardant à gauche en miroir donc. Devinez ? J'ai passé le faisceau du mauvais côté du cadre !
Il m'a donc fallu le sortir et recommencer :

Les cosse sont bien enmacaquinées oui mais du mauvais côté...



Une fois ce faisceau remis à sa place (non mais) montage  du bac de batterie et de ses éléments à savoir relais de démarreur et centrale clignotante :


Ensuite il faut penser à diriger les fils vers leur destination : cellule, alternateur, feu arrière etc.
Il vaut mieux ne pas les brancher encore car on peut avoir besoin de redémonter.


La moto étant bancale dans cette position, rien n'empêche de remonter l'arrière. Les amortisseurs sont donc mis en place. Là ça commence à ressembler à une moto :


Ils n'ont pas fière allure les amortisseurs ?


Voici la tronche qu'ils avaient avant :


Demain mise en place de la roue arrière pour caler la moto et remontage du té de fourche inférieur.  

Mercredi 23 mai 

Alors ça remonte, ça remonte... Roue arrière et té avant :

La roue arrière rien d'extraordinaire pour sa mise en place, l'axe, deux entretoises, les deux tendeurs de chaîne, il faut quatre mains pour tout mettre en face, mais on y arrive seul. Cela dit c'est mieux à deux !
Il faudra penser à la chaîne, sinon ça ne marchera pas. Forcément...


Un petit truc mignon la serrure de selle :


Pour le té de direction, il faut graisser les cuvettes, poser les billes, 18 en haut et en bas. Elles tiennent collées par la graisse. 
Evidemment il faut vérifier préalablement l'état des cuvettes et des billes. 
Les cuvettes ne doivent pas être marquées, au doigt elles sont lisses on ne sent pas de petites marques. Les billes bien rondes, propres sur un marbre on voit bien en les faisant rouler si elles sont "gnacquées" ou ovalisées.



Ensuite il suffit d'enquiller le té dans la colonne de direction en faisant attention de ne pas répandre les billes, mais bon il faudrait le faire exprès !
On chapeautera la cage supérieure avec son couvercle (attention au sens il est logique) puis on vissera la rondelle de maintien. Elle doit être serrée, mais pas trop bloquée. La direction doit tourner librement sans à-coups.


A ce stade je suis coincé car il me faut les caches de fourche et les supports de phare pour continuer. Je les aurai (sauf le support de phare droit) ce week-end aux coupes Moto-Légende. J'espère aussi trouver le support de phare droit...
Demain, on verra ce qu'on peut remonter. J'ai la 250 à revoir également il  faut lui redémonter un carbu.

Jeudi 24 mai

Demain c'est aujourd'hui et je n'ai rien fait, mis à part préparer le départ pour Prenois et les coupes Moto-Légende. Là-bas, j'espère trouver quelques pièces manquantes pour la k5, mais si c'est comme l'an dernier... Je suis au moins sûr de ramener un support de phare, un cuvelage et deux caches de fourche verts et neufs car ils sont commandés.
Le parc moto et les stands sont une mine d'or pour le passionné.
Mardi les photos !

Lundi 28 mai

Retour des coupes aujourd'hui. C'est loin : 10 h de route.
MAIS...
C'est un week-end inoubliable. Les 70's pour ceux qui les ont connues. Ambiance d'époque, beaucoup de "vieux" (comme moi, comme nous) pas un mot plus haut que l'autre, que de la bonne humeur, une extraordinaire pagaille organisée, tout s'y passe bien. Des motos, des milliers de motos. Toutes celles qu'on peut imaginer plus toutes celles qu'on n'imagine même pas. On les y voit toutes ou presque. Cette année une floppée de pilotes connus, plus tous les inconnus qui n'amusent pas le terrain malgré l'anonymat !
Pour moi j'ai ramené des éléments de carrosserie pour miss k5, il ne me manque que le support de phare droit qui est - en principe - dispo chez Pierre Millier, il doit m'appeler dans la semaine.
Je suis content ce sont des éléments neufs très beaux. Quarante ans qu'ils dormaient dans leur papier marron et leur sac plastoc...
Les traces visibles ne sont que sur la photo, heureusement.


J'ai ramené 170 photos plus quelques films. Les photos sont bonnes, les films beaucoup moins. 
Ils me faudra les trier, elles seront publiées sur une page spéciale coupes de ce blog.
En attendant, voici le parc des visiteurs samedi midi :


Il y en a encore davantage je crois dans l'enceinte du circuit. Ajoutez à ça des milliers de voitures, plusieurs centaines de camping-cars...
Pour le plaisir cette mignonne CD 125 (ma 1ère moto en rouge).
Restauration impeccable, couleur non d'origine mais très jolie :



Jeudi 31 mai

Rien, je n'ai rien fait cette semaine !
Si, j'ai trouvé et commandé une patte de phare droite neuve. Elle me permettra de remonter la partie avant. Un garde-boue arrière  va aussi arriver, il n'est pas neuf mais semble rattrapable assez facilement.
On verra bien.
En attendant, allez donc voir des photos sur la page des coupes :

http://restauration-cb125.blogspot.fr/p/coupes-moto-legende-2012.html



mardi 15 mai 2012

Nettoyer, toujours nettoyer...



Mardi 15 mai

Se balader, courir les bourses d'échange, c'est bien beau mais le travail n'avance pas...
Il me manque aussi des pièces : un garde boue-arrière car je les ai tous vendus, une selle potable ou une housse pour recouvrir la mienne, des joints pour le moteur...
Pour les éléments de carrosserie, je devrais réaliser un échange avec un pro. Des porte-bagages neufs pour 125 xls contre deux caches fourche un cuvelage de phare et un support de phare neufs pour la k5. Dommage qu'il n'y ait pas les 2 supports de phare... L'échange se fera aux coupes le 26.
Ce week-end donc, comme prévu,  j'ai fait la bourse de Léognan, bourse moyenne, pas de grande foule, mais un passage régulier. J'y ai vendu quelques pièces et rencontré beaucoup de gens. Il a fait très très chaud.



Dessous c'est moi...
Mais qu'il est beau mon stand !!!


Aujourd'hui pour commencer : peinture sur les éléments préparés hier, boîte à outils et carter de chaîne. Demain seconde couche. Pour le carter, j'ai essayé de sauver l'autocollant de pression des pneus, on verra au démoulage !


Ensuite, fin du démontage des éléments restant sur le cadre : les béquilles, la pédale de frein et le faisceau électrique. Des photos comme souvenir témoin des différents passages des câbles, fils et autres sens de remontage...

 Ici montage de l'ensemble pédale de frein et béquille centrale :


Là tirant de frein arrière


Position de la latérale très avachie il faudra essayer de savoir pourquoi.


Passage du faisceau dessous et contact de stop arrière.


Et emplacement de la cellule redresseuse sous la poutre de cadre. Cette vue est prise cadre à l'envers.


Ces photos montrent l'étendue du travail de préparation avant peinture.

La cellule redresseuse démontée, j'ai dû la tester. Il suffit pour cela d'avoir un multimètre et de connaître la procédure. Cette procédure sera publiée sur le blog 250 rubrique "astuces".




Mercredi 16 mai

Deuxième couche de noir pour la boîte à outils et le carter de chaîne. Ce n'est pas mal, mais le rendu n'est pas aussi beau qu'au pistolet. Toutefois pour ces éléments exposés,  j'aime autant mettre de l'épaisseur d'autant qu'ils étaient oxydés, alors je travaille au pinceau.

La suite :
Tout d'abord, j'ai sorti le faisceau électrique, puis le bras oscillant. Pour la commodité du nettoyage et la vérification de l'état des bagues, il est préférable de le sortir. Cette opération ne présente pas de difficulté. Il faut défaire l'écrou avec un cliquet (c'est du 24) puis dévisser patiemment l'axe. Patiemment car il faut le dévisser jusqu'au dernier filet...

Pour enlever le bras il faudra aussi démonter les deux platines de fixation qui le maintiennent coincé :


Le bras sortira facilement. Les deux caoutchoucs "capuchon" servant de joint restent sur le cadre. Attention de ne pas les perdre !


Voici le bras déposé :


L'axe et les deux platines :



Il reste à faire le plus gros morceau : le dégraissage. J'ai d'abord procédé à l'essence puis grande lessive avec de la lessive St Marc pour fignoler et ôter les traces de gras restantes.



Ce soir ça y est le démontage est terminé et le cadre est propre.
Demain ponçage et pose de l'antirouille.

Jeudi 17 mai

Comme prévu passage de l'antirouille (Frameto). Il en avait bien besoin, après ponçage de nombreux points d'oxydation sont apparus surtout au niveau des soudures. A ce propos, si la qualité de fabrication n'est pas en cause, les endroits invisibles n'ont pas été soignés, ça fait parfois même un peu ferraille ! Cela étant, du coup mes scrupules s'envolent et je n'hésiterai pas à mettre de l'épaisseur pour protéger...

Voici le cadre "antirouillé" prêt à peindre :


Le voici maintenant peint :



Le résultat est convenable mais ne me satisfait pas pleinement car je trouve cette peinture trop brillante. J'aurais peut-être dû choisir du satiné...
Une fois tout rhabillé l'aspect en sera atténué j'espère. Un week-end je me donne pour réfléchir, afin de savoir si je garde comme ça ou si je remets une couche de satin.

Sur ces éléments terminés ça brille beaucoup quand même...


Dimanche 20 mai

Le silence radio ne signifie pas que le bonhomme s'est endormi, loin de là !
Le cadre est terminé, il est beau (enfin je trouve) comme je n'ai personne pour me faire des compliments, pas même mon commis qui s'en fout et préfère trouer le jardin, je me les fais moi même tout seul les compliments...
Bref le cadre est peint, pas de photo car il flotte depuis plusieurs jours et je ne peux le sortir. En définitive même brillant, ce n'est pas mal du tout. Cela dit faut voir fini et remonté !
Le bras oscillant repeint aussi a été vérifié. Les platines de fixation hautes sont prêtes. Demain j'espère commencer le remontage de la partie cycle, cela me dégagera l'atelier et rendra la moto déplaçable.