dimanche 1 avril 2012

Avril ma nouvelle acquisition


Le secret a été bien gardé...
Eh oui voici ma nouvelle acquisition, j'ai craqué ou plutôt fait craquer le porte-monnaie pour une superbe 4 pattes k2. Elle est si belle qu'il n'y a même pas besoin de la restaurer...


Du coup la 125 passera au second plan et je pense que je vais la donner à quelqu'un qui saura en prendre soin... La 750 est déjà à la maison sous sa couverture :
On voit sur cette photo la couverture à l'essai sur le chien du voisin...
Cette nuit, des rêves peuplés de pattes, 4 pour la moto et autant pour le chien !


Lundi 2 avril

Eh oui hier c'était le 1er et je me suis fait mon poisson :


Malheureusement cette 4 pattes n'est pas dans le garage (le mien du moins), finalement le plus "couillonné" par ce poisson d'avril, c'est bien moi !!!

Le démontage a commencé et les surprises avec ! Surprises quant à l'état général des parties cachées, il va y avoir du travail de préparation et de peinture. Loin de m'en plaindre, c'est le but d'une rénovation. On pourra parler de restauration dans ce cas.

Un porte-bagages bien oxydé, mais qui sera conservé.


La plaque d'immatriculation m'a donné du fil à retordre, elle était vissée certes, mais aussi collée à l'adhésif double face. Il collait tellement que j'ai bien cru ne pas arriver à la sortir !
On voit bien dessous le triste état du garde-boue d'origine :


Le dessous de selle à reprendre, mais en bon état :


Le dessus par contre...
Je cherche donc une selle non coupée depuis que j'ai la moto, mais n'en trouve pas.
Au pire je recouvrirai celle-ci.


Les parties sous la selle sont très oxydées. Le cadre devra être repeint aussi.


La boucle arrière du cadre sera remplacée, j'en ai une en meilleur état.


Ne surtout pas hésiter à prendre des photos ou noter scrupuleusement pour les branchements. Souvent dès le lendemain on ne sait plus trop où va quoi...



Le catadioptre brut de décoffrage :


Après nettoyage :


le garde-boue qui était si oxydé sous la selle...


S'avère l'être bien davantage sur sa partie visible, ce qui ne m'arrange pas du tout !


Sa partie interne traitée au Frameto"


Au vu de l'état du "gb" arrière, je décide de monter celui que j'ai récupéré et qui est plus beau. Après préparation comme le précédent (une heure environ) en voulant l'équiper du catadioptre et de la bavette, je m'aperçois que ce n'est pas le bon ! Exactement la même forme, les mêmes dimensions, il a toutefois le feu arrière fixé plus bas de 3cm et aucun perçage pour le catadioptre.
Garde-boue de 125 JX...
Je reprends donc contact avec celui qui me l'a échangé pour essayer d'en avoir un autre.

Mardi 3 avril

Une petite photo des deux garde-boue comparés :


Celui de gauche provient d'une JX il est vraiment beau mais je ne peux pas y monter le catadioptre, je l'ai donc mis en vente. S'il ne part pas, je le transformerai.

La roue avant va être démontée car je voudrais vendre un frein que j'ai d'avance. Il me faut comparer ces deux freins avant on ne sait jamais!
Cette photo met en évidence la fuite d'huile des joints spi de fourche :


Un petit conseil au passage. La vis cruciforme bloquant le câble de compteur est 9 fois sur 10 bloquée. Si elle ne vient pas au premier coup, ne surtout pas insister car sa tête est TRES fragile. Dans ce cas il faut la débloquer au tournevis à percussion.
Le tournevis à percussion est un outil indispensable au mécano amateur (et à l'autre...). On en trouve maintenant en petit prix un peu partout et de qualité suffisante pour l'usage amateur.


Une fois la roue ôtée, les deux freins sont comparés. A droite celui de la k5 verte. Ils sont aussi sales et gras l'un que l'autre.



Celui de gauche a toutefois meilleure mine que l'autre, son alu est moins marqué. Les garnitures de la verte sont neuves. Avec les deux je vais en reconstituer un !
Au démontage, celui de gauche a une came bloquée, elle ne sortira qu'au marteau et pourtant avec tout ce gras... 


Un long et bon nettoyage plus tard :


Restera à reconstituer l'ensemble.

Une info au passage pour les lecteurs de la région et ceux en vadrouille : Les 12 et 13 mai venez à la bourse de Léognan à côté de Bordeaux. 
Elle est intéressante et j'y serai avec des pièces de k5, de 250 et de 350 (rien que ça...)
Il y aura de belles motos car les motards du secteur sortent les anciennes ! 
Cette bourse est incontournable dans la région :


Mercredi 4 avril

Travail uniquement ce matin et sur le frein avant exclusivement. Je ne voulais pas le polir, mais les traces étaient si nombreuses que je m'y suis attelé.
Il s'agit d'un travail très salissant pour l'atelier et le bonhomme car la machine projette des particules partout. La difficulté est de travailler dans les recoins, il faut finir à la main, c'est très fastidieux !

Côté face :


La photo fait ressortir des imperfections qui ne se voient pas dans la réalité. Habituellement c'est l'inverse, les photos flattent davantage...

Côté pile :


Les garnitures n'ont que quelques kilomètres.
Il aura fallu plus de deux heures pour fignoler ce frein (polissage et remontage).

Vendredi 6 avril

Plusieurs activités ce jour.

Finition de la roue avant. Désoxydation de la jante, polissage du moyeu et préparation de l'axe de roue.

Le moyeu bien terne, nettoyage au white, passage à la laine d'acier, et finition au "Belgom".



L'intérieur du moyeu est étonnamment propre, sur cette photo il est brut de démontage !


L'axe de roue dégraissé est en bel état :


La roue reconstituée, prête à prendre place sur la moto. Le problème c'est que ce n'est pas pour demain...



Petit intermède nettoyage de la bobine HT pour changer un peu.
Elle est en parfait état.


De la peinture sur l'arceau support de selle afin de varier les plaisirs...
Evidemment il a fallu poncer, dégraisser et rincer avant !


Avant de démonter la bobine, j'ai sorti le réservoir. sa partie inférieure n'est pas jolie, mais en bon état.
Beaucoup de crasse et d'oxydation.



Dans ce cas il faut de la laine d'acier très fine imbibée de wd40. Le produit dilue la saleté et adoucit le côté abrasif de la laine d'acier.
Voici le résultat sur un côté du réservoir :


Et voici le dessous terminé :


Je pensais protéger ensuite par du "Rustol" mais ce ne sera pas nécessaire, l'oxydation étant vraiment légère...

La partie visible est simplement nettoyée et passée au polish auto micro-rayures.



Ce réservoir présente de nombreuses traces d'usage, mais il ne sera pas repeint.

Pour ceux qui seraient tentés de m'accuser de sous-traiter les opérations fastidieuses, voici une photo qui tiendra lieu de preuve du contraire :


Allez une autre pour faire plaisir aux lectrices...



Samedi 7 avril

Démontage de la fourche de la k5 rouge cet après-midi et séance photos repérage de la verte. En effet pour bien remonter, il faut savoir quoi va où !
L'amateur intéressé trouvera ci-dessous et en page d'accueil un onglet "des photos pour témoigner". Ce sont des images de la verte en cours de démontage, elles permettront de d'avoir une référence en cas de besoin.


Sur cette page vous découvrirez également l'état de la moto et l'étendue du travail à réaliser...

Lundi 9 avril

Bosser un jour de fête, c'est pas humain et pourtant...
Fin du démontage de la rouge, il reste ça :


Sortir un moteur de k5 c'est plus simple car moins lourd qu'un moteur de 250/350. On le ferait presque par plaisir, le plus long ce sont les périphériques.

Les éléments de fourche démontés samedi ont été nettoyés et les parties noires (tés, pontets et supports moteur) dégraissées, poncées et peintes.
Avant peinture :


Les supports moteurs et le té inférieur ayant besoin d'une peinture épaisse, je les ai faits au pinceau avec une peinture mate antirouille. On peut ainsi mettre de l'épaisseur. Le té supérieur et les pontets ont été passés à la bombe en 4 couches.
Les fourreaux de fourche semblent en meilleur état de surface que ceux de la verte, je les garderai sûrement.
Notons à ce propos que de nombreuses pièces de la rouge sont bien plus belles que leurs homologues de la verte...
J'ai aussi passé au polish un carter latéral. Il méritera une réfection du sigle à la peinture noire sur le pourtour...



Pour finir l'après-midi, un travail bien ingrat le démontage des parties inférieures de la rouge : pédale de frein, béquilles, contact de stop, boîte à outils...
Tout est venu sans effort tant c'était gras !









2 commentaires:

  1. bonjour, tu dis que "les supports moteurs et le té inférieur ont besoin d'une peinture épaisse". pourquoi, stp ? merci

    RépondreSupprimer
  2. rebonjour alain ;-) à ce propos, les tés sont ils en alu ? ou en acier ? yanik

    RépondreSupprimer