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20 mars 2012
Posons le tableau et la bête !
Avant d'entreprendre une rénovation, il est bon de savoir à quoi l'on doit s'attendre. Le soleil aidant aujourd'hui, j'ai sorti toute les motos et fait un petit tour avec miss K5.
Déjà un bon point, elle fonctionne parfaitement, tout marche, du sol au plafond.
Sa présentation laisse à désirer, mais son histoire est connue. Elle est en plaque d'origine et c'est une seconde main. Elle n'a pas subi de transformation hormis ses pots fabriqués (fort bien d'ailleurs) par la personne qui me l'a vendue. Elle possède 3 clés d'origine, son manuel conducteur et la part-list Honda. Sa batterie est neuve. De plus elle m'a été vendue avec un gros lot de pièces de K5 et de JX le modèle juste après. Il y a aussi un autre moteur avec.
J'ai payé cet ensemble moto/pièces 550€. La moto a ses papiers. Une grande partie de ces pièces a été revendue. J'ai gardé les pots qui ne sont pas supers et qui ne me serviront finalement pas.
L'état
Elle a bonne mine de loin et c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'elle soit en mauvais état, elle est très sale, grasse et malgré ce gras oxydée mais rien de rédhibitoire.
Des états de surface à reprendre, un polissage des carters. Si le moteur est ouvert ce sera fait à la polisseuse, sinon à la main.
De l'oxydation sur les parties peintes, mais rattrapable facilement.
Alus blanchis par le temps, chrome des collerettes piqué : travail de polissage...
Polissage des carters et peinture pour l'avertisseur.
Gros nettoyage des carbus extérieur et intérieur tant qu'on y sera...
Caoutchouc de la pipe de filtre à air fatigué, j'en ai d'autres.
Nettoyage prévisible de tous les caoutchoucs de la moto. Cela ne leur fera pas de mal et ils seront assouplis.
Beaucoup de gras sur le moyeu avant c'est la fourche qui fuit :
Alu terni sur le fourreau et joints spi de fourche à changer, elle a suinté lors du transport :
De l'oxydation un peu partout, de nombreuses retouches de peinture seront nécessaires. Peut-être si je fais un démontage complet, repeindrai-je le cadre en totalité ?
Un garde-boue arrière à changer car boursouflé, j'en ai un autre d'avance.
Le porte-bagages sera conservé, c'est un accessoire d'origine répandu à l'époque.
Un pneu avant neuf, l'arrière l'est aussi, mais il est de la même taille. Il sera sans doute procédé à un échange avec ceux de la rouge. Ils sont en excellent état et ce sont des pneus modernes.
Le dessous de selle est en bon état, un coup de peinture suffirait, mais le revêtement est coupé, il faut changer la housse. Personnellement je préfère trouver une autre selle en état.
Le réservoir est en bon état. Intérieur non oxydé, quelques rayures et un petit poc. Il ne sera pas repeint car le coût d'une peinture approche la valeur de la moto. Simplement retouché et "polishé".
Tableau de bord en très bon état, un simple nettoyage sera suffisant. Le té de fourche sera repeint car il faudra tout démonter pour le changement des joints spi.
Un peu de visserie pourra être changée en fonction de l'état de surface des boulons chromés.
La batterie est neuve, les périphériques sont en bon état, un gros nettoyage sera là encore suffisant car tout fonctionne. Il faudra changer le câble de masse rouillé.
quelques éléments seront à changer, un gros nettoyage est indispensable nécessitant, pour être efficace, un démontage complet. Ce démontage permettra de repeindre ce qui doit l'être (cadre, éléments noirs). Le moteur devra être ouvert pour changer les joints. Lors de cette opération il sera judicieux de changer les segments car la moto a 20000 km, soit la durée de vie des segments. Si le moteur est ouvert, les carters seront polis. Les chromes seront désoxydés et brillantés, les éléments de carrosserie préparés autant que faire se peut. Toutefois le postulat de base étant :
"tout faire soi même"
la peinture ne sera pas refaite. De toute manière je trouve le coût d'une peinture trop élevé et illogique. Il en est de même pour le traitement de surface de la boulonnerie/visserie. Je polirai tout moi-même et passerai ça au Rustol pour la protection.
Quelques éléments à changer ou manquants seront trouvés sur le marché de l'occasion. Le reste sera prélevé sur l'épave de la rouge dont le démontage a commencé.
Cette rénovation devrait être terminée en fin d'été, car les autres projets sont nombreux !
La banque de pièces :
Sur celle-ci il y a des pots, les pneus, des clignotants, les rétros, de l'électricité en meilleur état que sur l'autre. Pour le reste on verra en cours de démontage.
Un élément que je trouve "sympa" du point de vue esthétique, c'est le garde-boue coupé derrière. C'est dommage il est en parfait état, mais c'est joli ! Je me réserve la possibilité de le monter sur la verte manière de changer...
Voilà posé le tableau, dommage qu'il faille ouvrir le moteur pour les joints car la moto démarre au 1er coup de kick et tourne parfaitement bien.
Le temps de cette rénovation hors mécanique, je l'estime à quatre/cinq semaines si je m'y tiens chaque jour et hors mécanique.
bonjour je m'appelle benjamin je trouve votre rénovation vraiment intéressante car moi même j'ai en ma possession une honda 125 des année 70 que je suis entrain de rénové grosse difficulté vue mon manque expérience serait il possible d'avoir quelque conseil ? votre travaille est super bonne continuation
RépondreSupprimerSalut Benjamin
SupprimerMerci pour ton message. Si tu as besoin, je t'aiderai avec plaisir, mais dans la mesure de mes compétences limitées quand même !
Il te suffit d'envoyer un mail direct :
adup2111@hotmail.fr
à bientôt si tu veux, amicalement
Alain
Salut, je restaure une Honda CB125 S de 1973, j'ai des difficulté car je ni connais rien en mécanique. Serait il possible que m'aidiez en me donnant des conseils ? Merci d'avance, cordialement Félix
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